Installée à Villejuif (94) à deux pas de la Porte d’Italie (Paris) la fonderie d’aluminium du grand-père et du père de Jean-Michel GALLET déménage (1972) à Mussy-sur-Seine (Aube) pays d’origine de la famille maternelle.
En 1989, Jean-Michel se lance dans la restauration des DS et SM au sein de l’entreprise familiale.
En 2002, Jean-Pierre le père, part en retraite et ferme la fonderie.
La même année Jean-Michel crée SM2A et est rejoint an après par Laurent son frère cadet, diplômé d’un BEP de mécanicien en productique et d’un BEP de carrossier.
En 2012, Nicolas le fils de Jean-Michel rejoint l’entreprise familiale, titulaire d’un master en conception de voiture de course obtenu à l’ISMANS au MANS.
Elle emploie 4 personnes, toutes passionnées par leur métier et le projet d’entreprise et fait travailler de nombreux partenaires.
Les hommes
Aujourd’hui patron de SM2A, entouré de Laurent et Nicolas, et de ses collaborateurs, Jean-Michel GALLET se décrit comme un observateur : « J’ai fait mes premiers pas à 7 ans en moulant à la main au sable des pièces en aluminium et en accompagnant mon grand-père chez ses clients. Avec lui j’ai appris à observer et écouter.
Ceux qui le connaissent ajouteront qu’il est avant tout un passionné. Passionné par la technique, bien sûr mais d’abord passionné par son métier, par la mécanique, par la marque CITROEN et par ses modèles mythiques, la DS et la SM. « Chez les GALLET on a toujours roulé en DS ».
Ainsi, de la fonderie à la DS sa voie était tracée. La mécanique, Jean-Michel GALLET l’a apprise sur le tas : « A 16 ans je préparais et améliorais ma moto d’enduro (une 125 DTMX YAMAHA). Jean-Michel GALLET est un autodidacte, curieux de beaucoup de choses, avec la soif d’apprendre des anciens et de transmettre le savoir. « Très jeune j’entretenais la DS familiale, une 21 injection, et à 17 ans j’ai acheté, par la Vie de l’Auto, mon premier moteur MASERATI de SM, pour l’étudier et le comprendre … ! ». Titulaire d’un CAP d’ajusteur puis de fraiseur, il se révèle être aussi un créateur.
Homme de contacts, Jean-Michel GALLET rencontre de nombreuses personnalités du monde automobile : « Mon premier et unique patron, Monsieur Roland de La Poype, un homme extraordinaire, créateur de la Méhari et du Marineland d’Antibes, me donnera l’envie, et la passion de créer, d’avancer, mais aussi Monsieur Marc NICOLOSI, créateur du Salon RETROMOBILE, qui m’a permis d’exposer dès 1989 les premières pièces que je commençais à rénover, ce qui a lancé ma carrière. »
Il développe des contacts avec Pierre TISSIER, le constructeur des CITROEN rallongées, (ambulances, porte-voitures), comme avec Jacques POUZET, mécanicien de Jean-Pierre BELTOISE.
De là lui vient le goût d’entreprendre. Il répare, fiabilise, conçoit, améliore la SM et les MASERATI. Il agrandit l’atelier pour le faire passer de 100 à 500 m2, se fait connaitre de la presse automobile, et en particulier d’André COSTA, rédacteur en chef de l’Auto-Journal.
Reconnu par leurs pairs, Jean-Michel, Laurent et Nicolas GALLET forment un trio qui se complète et sait se mobiliser pour relever des défis. En 30 ans 270 moteurs MASERATI de SM (C114) ont été reconstruits.
Nicolas, ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et de Microtechniques de Besançon, s’est spécialisé sur l’injection des DS et SM qui vieillit mal. « Restaurer une auto comme la DS ou la SM c’est comme élever un enfant, c’est une osmose entre le client propriétaire et l’artisan mécanicien ».
Le métier de l’entreprise, son ADN.
Entretenir, réparer, inventer, créer, fabriquer, reconstruire, assembler...moderniser, fiabiliser.